‘Écrire et faire vivre les mots, sur la feuille et son blanc manteau
Ça vous rend libre comme l’oiseau, ça vous libère de tous les mots,
Ça vous libère de tous les maux’ [Renaud]
Parce que pour mieux être la femme de l’ombre qui vous met en lumière, parce que l’humain est au cœur de la communication telle que je la conçois, je vous livre un peu de moi. Et si on faisait connaissance ?
Pourquoi La Plume ?

La plume, c’est bien sûr l’outil d’expression écrite par excellence, des homo-sapiens à l’encrier de nos grands-parents.
La plume est aussi un clin d’œil à ma terre, patrie de Lamartine, homme engagé et écrivain voyageur, que l’on suit pas à pas dans Mâcon avec le Tracé de la Plume.
Mais la plume, c’est bien plus que cela :
C’est la parure de l’oiseau, esprit protecteur qui apporte force et sagesse ou symbole de créativité, selon les tribus indiennes. C’est un signe de courage et de joie pour les chamans, ce que j’ai souhaité souligner en lui donnant cette couleur rose vif, clin d’œil tant à la féminité qu’à la gaieté, deux valeurs que je souhaite véhiculer avec vous.
C’est aussi un symbole de liberté et de paix, des aspirations que je nourris pour notre monde et celui que l’on laissera à nos enfants. Le vert clair qui est associé à ma plume est le miroir de cet espoir d’un environnement sain et serein.
C’est enfin le media qui va nous permettre, ensemble, d’ouvrir de nouveaux chapitres…
Un réseau à votre service

Parce qu »un spécialiste de tout est finalement… un généraliste, j’ai choisi de m’entourer d’un réseau de professionnels reconnus et compétents. L’objectif ? Vous fournir un service de qualité parfaitement adapté à vos attentes.
Photographe, graphiste, community manager, imprimeur… : à votre convenance, en fonction de vos besoins, mes partenaires locaux pourront apporter leur expertise à mes côtés pour vous proposer une solution complète.
Une femme & un parcours

Mâconnaise d’origine, je suis revenue à mes racines après une douzaine d’années d’autres vies : des études de langue et littérature italiennes puis de marketing et communication touristiques en Savoie, des escapades professionnelles et personnelles en Italie et dans les Pyrénées… Mes premières années professionnelles m’ont amenée à poser mes valises à Nîmes où j’ai travaillé pour les hôtels-restaurants Logis puis au service tourisme de la Chambre de Commerce & d’Industrie.
Avec un mari à l’accent du sud et une petite fille dans mes bagages, je renoue avec ma Bourgogne natale en 2010 et j’y vis toujours avec grand plaisir !
Pendant 10 ans, j’ai traversé la Saône chaque jour pour coordonner le pôle promotion & communication de l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse. Un peu frustrée de m’être arrêtée à la maîtrise lors de mes années fac, je me lance dans le grand défi de la VAE en 2013, en parallèle de mon travail, et valide un Master de marketing et développement des destinations touristiques.
En 2020, j’ai envie de nouveaux challenges : je rejoins ainsi l’équipe du Parc des Expositions et du Spot à Mâcon en tant qu’attachée de direction & communication.
Clap de fin en mars 2025 pour lancer… La Plume !
MES MEILLEURS SOUVENIRS ?
- Mes jobs d’étudiante en tant qu’animatrice d’antenne sur France Bleu Pays de Savoie, le couronnement de près de 10 ans de bénévolat et de piges pour plusieurs journaux et radios.
- L’accompagnement d’une vingtaine de sites touristiques gardois dans leur communication et leur développement commercial : Seaquarium, Bambouseraie, Arènes de Nîmes, Pont du Gard…
- La promotion internationale et les relations presse pour la destination de Bourg-en-Bresse, avec des salons et workshops dans toute l’Europe de l’Ouest, des media tours, des accueils de journalistes : que de belles rencontres !
- La gestion de projet et la rédaction de brochures et magazines pour les Logis, l’Office de tourisme, la Ville et la Communauté d’Agglomération de Bourg-en-Bresse : 100% créativité !


- La carte blanche pour piloter et mettre en œuvre les 10 ans du Spot de Mâcon : expo, partenariats avec les commerces et acteurs culturels, soirée sportive et solidaire pour Octobre rose…
- Les vacations auprès d’étudiants de tous horizons qui nous offrent une belle remise en question tout autant que nous essayons de leur faire prendre de la hauteur !

Des passions & des valeurs
La nature est ma nature !
Gratter la terre, planter une graine, voir naître la petite pousse verte, la fleur jaune étoilée puis s’épanouir la belle tomate rouge, et la transformer dans ma cuisine pour en exhaler les saveurs…
Avancer pas à pas sous la canopée, s’énivrer de la fragrance unique de l’herbe de montagne, se rappeler qu’on est si petit face à l’immensité des sommets enneigés : randonner m’apporte une bulle d’oxygène et me convainc chaque jour un peu plus que nous devons tout faire pour protéger notre si belle Terre.

Ouvrir ses chakras autour du monde…
Pas très raccord avec la protection de l’environnement allez-vous dire… C’est sûr que le bilan carbone d’un voyage est rarement positif, mais pratiquer un tourisme responsable, aller à la rencontre des habitants, s’immerger dans la culture locale, se nourrir de ces échanges, de cette richesse humaine, apportent une telle ouverture d’esprit et une capacité à relativiser qu’il est difficile de s’en passer. Voir ailleurs pour rendre le monde meilleur pourrait être ma devise !
… et dans notre univers

Relire une page de notre histoire en visitant un château, redécouvrir Molière sur les planches, s’évader au son du jazz ou du rock, s’offrir une tranche de rire au café-théâtre et une belle histoire sur grand écran, c’est une respiration indispensable dans la vie de tous les jours.
C’est également une grande source d’inspiration ! La curiosité n’est pas un vilain défaut quand elle assouvit la soif de découvrir le monde qui nous entoure et de le partager, n’est-ce pas ?



